La force d'un sourire
La force d'un sourire

Leurs témoignages

Mars 2020 - Candice et Julia

Nous sommes Candice et Julia, deux étudiantes en formation d'Educatrice de Jeunes Enfants en 2ème année. Nous avons effectué notre stage durant 7 semaines au sein de la pouponnière. Notre stage portait sur le partenariat et le réseau. En cela, nous avons pu nous intéresser à diverses problématiques hors de la pouponnière telles que la prise en charge des enfants en situation de handicap et des enfants talibés. Nous avons pu comprendre dans quelle démarche de protection de l'enfance la pouponnière s'inscrit au quotidien.

Avoir passé 7 semaines à la pouponnière a été un réel plaisir. Nous nous réjouissions chaque jour de se rendre dans la structure et de retrouver tous les enfants et les professionnels. En effet, nous nous sommes senties vite intégrées grâce à l'accueil chaleureux des membres de l'équipe et à l'émerveillement des enfants. Ce qui nous a marqué, c'est la bienveillance qui règne au sein de la pouponnière en privilégiant la qualité à la quantité.
Nous avons particulièrement aimé le fait d'apporter de l'individuel dans le collectif pour les enfants. Nous avons également apprécié les échanges avec les assistantes maternelles afin de connaître leur culture, leur coutume, leurs pratiques de maternage, et leur faire savoir les pratiques françaises en retour. Mettre en pratique tout cela (tel que le portage au dos) a été un enchantement. Nous allons reprendre certaines pratiques Africaines afin de les ramener en France pour continuer de construire notre identité professionnelle.

Ayant été logé dans une famille Sérère au cœur du village de Mbodiène nous a permis de nous rapprocher et d'être immergées en profondeur dans la culture Sénégalaise (traditions, plats typiques, manière de vivre au quotidien...).

200331 candice et julia

Nous avons eu un réel coup de cœur pour le pays et nous reviendrons dès que possible à la pouponnière.

Merci pour cet enrichissement,
Merci pour votre accueil chaleureux,
Merci pour votre gaieté au quotidien,
Merci pour votre Teranga si vraie et sincère,
Merci pour toutes ces découvertes et ces moments que nous n'oublierons pas.

Merci à Christine, Alba, Mr.Sarr, Bernard, Fabrice. Merci à toutes les assistantes maternelles. Merci aux gardiens. Et surtout, merci aux enfants de nous avoir tant apporté.

 

 


 

Novembre - Décembre 2019 Morgane Jade et Julie

 

Nous sommes trois étudiantes éducateur de jeunes enfants en troisième année de formation. Dans le cadre de notre stage du DC3 : Communication professionnelle, nous avons pu monter un projet pour partir au Sénégal. Ce stage s’est effectué au sein d’une pouponnière, accueillant une vingtaine d’enfants de 0 à 3 ans.

Ce projet a débuté en décembre 2018. Nous avons dû faire face à certaines difficultés administratives mais notre volonté de partir à l’étranger nous a permis de les surmonter. C’est ainsi que nous sommes partis du 4 octobre 2019 au 13 décembre 2019.

Nous avons pu découvrir une culture, faire des rencontres qui resteront gravées dans nos mémoires, des expériences riches en émotions que ce soit au sein de la pouponnière ou dans notre vie au quotidien.

Nous avons pu réellement nous inscrire au sein de l’équipe de la pouponnière qui nous a accueillie. Nous avons pu investir la case de jeu en nettoyant tous les jouets et en les triant, créer des blocs de motricité, aménager les espaces de vie des enfants, créer des repères sur les temps du quotidien, sortir sur l’extérieur, …

Les assistantes maternelles nous ont appris à porter les enfants en portage dans le dos avec des « botos ». Ce fût un temps d’échange et de partage tout au long de notre stage. Elles nous ont encouragées et soutenues dans cette démarche.

Nous garderons un souvenir très positif de cette expérience et remercions encore toutes les personnes qui nous ont accompagnées et soutenues dans notre projet.

Morgane jade et julie

 

 

Juillet 2019 - Nathalie et sa fille

 

Ma fille et moi sommes allées une semaine faire du bénévolat à la maison du sourire.

Ce fut une belle expérience pour nous 2. En effet c'est une petite pouponnière où l'on peut consacrer du temps à chaque enfant.

Ces enfants sont tous adorables et réclament sans cesse des calins...on est d'aileurs tristes de les quitter...

Les assistantes maternelles sont douces et gentilles avec les petits..on sent l'affection qu'elles leur portent.

Les enfants sont très bien suivis sur le plan médical et sont immédiatement vus par un pédiatre en cas de besoin...

Quant à Alba et Fabrice, les fondateurs de cette pouponnière,ils sont très gentils et très investis dans ce projet.

Ils nous ont accueillies à bras ouverts et nous ont consacré du temps ...

Voilà je crois que le nom de la pouponnière a été très bien choisi . La MAISON du SOURIRE...tout le monde semble heureux malgré des situations parfois compliquées....Même les gardiens ont toujours un petit mot gentil pour les enfants...

J'ai hâte d'y retourner..

Nathalie

 

Mai 2018 - Marion Ellie et Emilie

Nous voilà revenue de notre belle mission. Nous avons pu découvrir durant tous ces jours des enfants adorables et des assistantes maternelles dévouées, une nouvelle culture, une autre manière de vivre.
Nous avons pu faire faire des activités aux enfants comme du coloriage, des châteaux de sable, jouer dans des bassines d'eau, se balader dans la cour comme des grands et plein d'autres choses encore.
Nous en sortons grandi et des souvenirs plein la tête.
Merci à vous de nous avoir permises de réaliser notre projet.
Ci joint une photo avec le groupe d'enfants ainsi que les deux assistantes qui nous ont beaucoup appris Aïssatou et Amy et quelques photos des dessins réalisés par les enfants.

Cordialement

Marion, Ellie et Émilie, 3 infirmières ravies de leur voyage et heureuses de l'avoir fait.

190710 3infirmieres

Février 2018 - Amélie et Gwladys

Ça commencerait comme un poème...

L’Afrique

Sur ce continent, un pays, le Sénégal.

Dans ce pays un petit village de pécheurs, M’Bodiene.

Dans ce petit village de pécheur, une pouponnière  « sourires d’enfants ».

Dans ces « sourires d’enfants »...

Des bébés dont les cœurs battent en tempo avec ceux de leurs nounous

De la bienveillance,

Du soin

De l’affection

De la vie

Du courage

De l’espoir

De l’insouciance

Des mots doux

Des fous rire

Des pleurs

Des câlins

Un retour en famille espéré.

Un avenir naissant.

Je ramène en France plus que des souvenirs : de riches et belles rencontres humaines qui construisent, l’envie et l’énergie d’aider, d’accompagner, de partager, d’être solidaire.

Merci aux enfants d’être qui ils sont, comme ils sont.

Amélie Latchoumy

 

Après une candidature et quelques mails échangés, Christine a rapidement accepté que nous réalisions notre stage à la pouponnière. Suite à plusieurs mois d’attente et de préparation, nous nous sommes immergées 3 semaines chez les sérères au village de Mbodiène. C’est à travers chaque journée de plus que nous découvrions la pouponnière, la joie de vivre des enfants et les grands sourires des assistantes maternelles qui prennent soin d’eux. Plus les jours avançaient, plus nous nous rendions compte de toute la bienveillance dont la « maison du sourire » faisait preuve envers les enfants. Nous restons encore impressionnées par le chaleureux accueil qui nous a été offert et par celui qui est offert à tous ces enfants qui y passent les premiers mois de leur vie.

Gwladys